Utilisez les fenêtres de commentaires ci-dessous pour présenter vos idées utopiques, les soumettre à la discussion et à la réflexion.
L’utopie consiste dans le cas qui nous intéresse à imaginer un monde humain et son rapport à l’écologie favorisant le bonheur.
Ce forum sera ouvert pendant toute la durée de la semaine de la citoyenneté.
Aux siècles passés, les humains ont entretenu un rapport à la Nature qui s’est avéré catastrophique. Ce rapport était basé sur l’exploitation à outrance des ressources, le gaspillage de toutes les potentialités sans égards pour l’APRÈS. C’était un rapport de possession et de domination, à l’instar du philosophe des temps modernes René Descartes qui recommandait de nous «rendre comme maîtres et possesseurs de la nature». On a vu où cela nous a conduit! Nous avons hérité d’un monde presqu’apocalyptique! Qu’en faire?
Eh bien! Nous avons repensé notre relation à la Nature. Celle-ci n’est plus considérée comme hors de nous mais en nous. Nous sommes LA NATURE! Elle est NOUS. Nous formons l’ensemble du TOUT. Nous considérons désormais que l’humain n’est pas au dessus de TOUT, mais qu’il fait partie du TOUT. Penser à la Nature comme faisant partie de nous, nous engage à considérer la faune et la flore comme garantissant l’unité de notre ÊTRE. Couper un arbre ou tuer un animal revient à s’amputer d’une partie de soi, à remettre en question notre équilibre. Nous devons prêter à la faune et à la flore la même sensibilité qu’à tout être sensible. Nous devons penser désormais que la Nature est assez intelligente pour se rebeller et se retourner contre ses oppresseurs. Nous devons dès lors la considérer avec HUMANITÉ, RESPECT et DÉVOTION.
Quelque chose ne colle pas. Bien que tout semble beau et parfait ici, ça ne fonctionne pas. Il y a à peine quelques jours j’avais de la difficulté a trouver à manger et soudainement je me retrouve ici? Que s’est-il passé, comment est-ce que le onde ici fait pour ignorer se qui se passe au dehors… Ou se trouve le dehors? Si quelqu’un a des information, essayez de me contacter de la manière la plus discrète possible, rien n’est parfait en ce monde, rien n’est aussi parfait.
Qu’est-ce que ne colle pas? Viens me voir, j’ai de la super glue, on va l’arranger. Rien ne parfait, pas dans ce monde en tout cas. Vaterbaum est un monde « meilleur » et non un monde parfait ou impeccable. Grâce à une réorganisation sociale, politique et économique, Vaterbaum possède la structure sociale la plus favorable pour ses habitants que l’être humain n’a jamais créée. Je ne peux définir cette organisation sociale avec un seul mot ou expression, car nous avons créé quelque chose de nouveau, un système qui n’a jamais vu le jour auparavant. Pourtant je peux dire sans ambages que Vaterbaum est un lieu basé sur la sensibilité, l’entraide, le respect de l’autrui et de la nature. L’écologie, la philosophie, l’art et les sciences nous tient à coeur. On ne pouvaient pas omettre aucune bonne idée. Vaterbaum continue de développer, il y toujours des petites imperfections qui attendent à être régler. Et dehors… dehors est là où les valeurs de Vaterbaum se perdent. Personnellement je n’ai jamais vu la frontière. Mais je suis convaincu que à l’extérieur, la recherche du bonheur et de l’harmonie est en cours(j’espère qu’ils les retrouveront). Heureusement ici, à Vaterbaum, il y une formidable boulangerie où les boulangers font tout pour que la communauté ne manque jamais de pain. En passant, Tabllionem, notre facteur et poète la mentionne dans la lettre adressée à l’avatar de Raphaël ( https://utopie-pturcotte.profweb.ca/?p=7625 ). Alors je te réconforte, mon Oeil Confus. Ferme ta paupière et régénère-toi. Fais comme chez toi, peu importe d’où tu viens. Merci pour le commentaire.
Salut Oeil confus! Je suis bien content de voir qu’il y en a pour proposer des opinions dissidentes; je pense que le conflit est important à la santé d’une communauté. Et je te rassure, la raison pourquoi ça ne colle pas n’est pas bien loin: tu essais de coller ensemble un solide et un fluide: tu compare le monde actuel et concret à notre monde lointain et abstrait (et certes quelque peu éthéré). À un certain moment, nous trouvions aussi que Vaterbaum était un peu… à l’eau de rose? Mais comme le mot « utopie » l’indique, notre utopie devait par définition viser une forme de perfection. Et donc nous ne voyons pas de problème a avoir créer un ilot de perfection au milieu d’un monde sombré dans la déchéance climatique, environnementale. Comme on ne peut pas appliquer une roche sur la surface de l’eau et espérer qu’elle flotte, on ne peut pas appliquer l’imperfection réel à la perfection spéculative et espérer que ça colle…
Bonjour, petite note concernant la ligne du temps. Elle manque de contenu. Il serait meilleur d’un point de vue de la construction du monde de donner plus de détails sur les évènements qui se sont déroullés. Par exemple, nous n’avons aucun détails sur le Grand Schisme de 2020-2050. Un tel évènement se passant sur 30 ans et ayant de telles répercutions que l’évènement se doit d’avoir quelques explications sur son avènement. Comment est-ce que ça a commencé, comment les gouverenments ont réagit, quel gouvernement s’est effondré en premier, était-ce une rébellion, une révolution, une séries d’invasions et de guerres incessantes? Et aussi, comment la reconstruction s’est déroullée? Quels ont étés les conflits qui ont mené à la situation actuelle. Parce que il y a surement eu des opposants au début du projet d’utopie.
Salut, je suis bien d’accord avec vous que la page de la ligne du temps manque un peu de détailles, par contre plusieurs habitants de Vaterbaum ont donné quelques informations pertinentes sur le monde d’avant : Lena dans son podcast Les Radotements d’une Fossile, Pénélope Sanspapier qui ressorte les différences du monde d’avant la Grande Transition dans son blog, et Tabllionem le facteur qui a partagé deux poèmes de son père Arthur qui a vécu la Grande Transition et qui s’est suicidé juste avant son aboutissement (tout ça a voir dans la section Le temps est venu). Mais n’oublions pas que Vaterbaum est un projet en cours.C’est grâce à sa communauté qu’il se développe. Nous le développons. Alors si vous avez des propositions concernant le passée, les événements ou moments historiques importants, nous serons ravis de pouvoir les intégrer dans notre ligne du temps.
Merci pour le commentaire!
Sur la flore et le végétal
Dans un coffre qui appartenait à mon arrière grand mère, j’ai retrouvé une vieille revue datant de février 2019 et intitulée Regards critique sur la science (Relations, numéro 800) . Ça m’a permis de constater que déjà, à l’époque, il y avait des scientifiques qui commençaient à s’aventurer hors des sentiers battus en voulant reconnaître la part sensible des plantes et à revoir la catégorisation sujet /objet . À Vaterbaum l’idée de sensibilté végétale dynamique est reconnue et documentée mais il est intéressant de lire,dans cette revue , ce qu’en disait un précuseur ,Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale.
Vous en pensez quoi ?
« Notre regard sur le végétal souffre de telles distorsions que l’image que nous nous en faisons est fortement brouillée . L’anthropomorphisme , si courant, nous pousse en effet à envisager les plantes à notre image .Un courant étrange nous conduit même aujourd’hui à ne nous intéresser ,dans les arbres qu’à une part qui nous ressemblerait ( exemple La vie secrète des arbres de Peter Woelhen ) (…)
«Le regard scientifique est merveilleusement efficace ,mais il demeure incomplet peut-être même un peu borgne. Dans ma carrière, j’ai souvent rencontré des chercheurs ,par exemple des généticiens, des biochimistes ou des biométriciens du végétal ,qui reconnaissent avoir fini par perdre de vue qu’ils travaillaient sur des plantes au cours de leur travaux. Si l’ on songe à de telles postures ,alors le philosophe Maurice Merleau Ponty n’avait pas tort d’écrire à la première ligne de L »oeil et l’esprit : «La science manipule les choses, elle renonce à les habiter ». Par elle même la science ne raccourcit pas la distance qui sépare le scientifique de son «objet» d’étude. Elle place plutôt le premier en surplomb du second, et même, elle l’ en éloigne. Précisément, la science pose le végétal comme un objet et non comme un sujet (…)
De manière paradoxale, la biologie peine à penser le vivant qu’elle s’est fixé comme «objet» d’étude , mais qu’ elle écarte comme «sujet». Elle ne le reconnaît pas comme pourvu d’une sensibilité active , doté d’une relative liberté à l’égard de son milieu , et surtout s’inscrivant dans le temps ,pour ne pas dire la durée, au sens du philosophe Bergson, c’est à dire s’inclinant vers l’avenir sous la poussée de son propre passé. La biologie végétale demeure en attente d’outils propres à l’étude d’une manière animée, sensible ,inscrite dans cette durée. Dès lors sommes-nous bien certains d’avoir choisi les meilleurs angles de représentation du végétal ,qui nous renvoient implacablement aux outils d’investigation de la matière inanimée ? C »est pourquoi des biologistes s’intéressent aujourd’hui à l’autorganisation des plantes ,à leur mode de fonctionnement communautaire multipliant les facilitations mutuelles , à leurs formes jamais tout à fait prédéfinies , à leurs niveaux d’organisation , à leur capacité de s’ajuster aux variations de l’environnement .»
Mmmh… le scientifique qui oublie la plante derrière l’idée qu’il a de la plante, qui objective la plante, prend ses perceptions abstraites pour la chose en elle-même… Moi ça me fait drôlement penser à ce que dit Solen ( https://utopie-pturcotte.profweb.ca/?page_id=6803 ) : « Il est étonnant que nous ayons pendant si longtemps cherché à séparer l’art, la spiritualité et la science, le corps et l’esprit, la nature et sa représentation, que nous ayons confondu l’effort d’objectivation et la chose elle-même, le fait et sa signification et plus dramatiquement encore le rêve et la réalité. » Ça me rappel l’idéal qui, justement, constitue le coeur de notre utopie; à ce que nous désignons pas « biomimétisme ». Ton article me fait penser à un documentaire que j’ai vue , disant que les occidentaux avaient trop longtemps conçu l’intelligence à notre image, aux dépends des autres forme qui existe effectivement (comme celle des forêts): https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-scientifiques-revelent-intelligence-sensibilite-plantes-71122/