La classe, c’est le lieu virtuel où l’expérience Utopie21 se déroule. Je n’aurais probablement pas eu cette idée d’ordinaire, en d’autres circonstances que la Covid-19. Parce que, au départ, c’était ma manière de faire comme si nous n’avions pas à respecter les mesures de distanciations sociale, et de rassembler les écrivains de l’utopie dans une même pièce. Mais c’est devenue bien autre chose, parce que ce lieu fictif rassemble tant l’écrivain que ce qu’il écrit, le créateur et ce qu’il crée. La classe, c’est avérée être un monde fictif où l’on crée de la fiction; en ce sens les inventions y prennent vie, littéralement et fictivement. La ligne séparant l’utopien de son auteur est donc très mal défini, car le personnage s’y crée lui-même. Et on ne sait plus trop séparer l’utopiste (celui qui pense l’utopie) de l’utopien (celui qui habite l’utopie). Néanmoins ça reste moi qui le crée ce personnage! À moins que ce ne soit lui qui me transforme de l’intérieur? Je ne sais plus trop qui crée quoi… ou quoi crée quoi … ou qui crée qui… ou quoi?
Des présentations s’imposent: Avatar 1 pénètre La Classe d’Utopie21. Il relate son incompréhension à Avatar 2.
Petit traité de créationnisme collectif: Avatar 1 cherche à comprendre sa situation. Il contemple l’expérience de pensée qui vient tout juste de commencer, et fait part de ses états d’âmes à Avatar 2.
Exploration : Avatar 1 cherche son rapport à la nature en considérant des images choquantes.
Et puis tant pis! : La réflexion méta-utopique se poursuit, apparemment pour la dernière fois… Suivie d’un dialogue avec « nature ».