En sortant du cégep, une étudiante au look quelque peu douteux essayait de remettre des pamphlets à tous ceux qui passaient les portes, sans succès. Je n’avais pas le cœur à refuser sa brochure en voyant son regard triste. Un fois le bout de papier en main, je l’ai rangé dans ma poche sans réellement y porter attention.
Plus tard en soirée, une soudaine curiosité me prit. De quoi ce pamphlet pouvait bien parler ? Probablement une énième tentative de sensibilisation à l’environnement vouée à l’échec. À ma grande surprise, je n’avais qu’en parti raison. « … Une société révolutionnaire… Venez vous joindre à nous et repartons à zéro… Abolition du système monétaire… Entraide… Protection de l’environnement… Pour le bien-être de ses habitants humains, animaux et de notre planète… Utropita… » Wow, peut-être était-ce la solitude que je ressentais au beau milieu de mon 2 et ½, mon impulsivité, ou encore mon envie de faire une différence dans le monde, mais j’ai décidé de donner une chance à cette société dite révolutionnaire. Après tout, qu’est-ce que j’ai a y perdre ?
Deux semaines plus tard…
J’ai emménagé dans l’époustouflante ville d’Utropita il y a quelques jours seulement. Contre toute attente, je m’y plais déjà comme un poisson dans l’eau et je suis impatiente de vivre tout plein de nouvelles aventures ici! Nous vivons divisés en plusieurs petites communautés regroupant une cinquantaine de personnes chaque. Nous sommes répartis dans ses communautés en fonction de nos intérêts, notre personnalité et de nos forces. Nous pouvons faire des échanges entre les communautés comme bon nous semble. Toutefois, avant de pouvoir faire partie de la communauté de mon choix, les jeunes doivent faire un service de deux ans sur les terres agricole de la ville d’Utropita. Normalement, le service ce fait de nos 16 à nos 18 ans. J’en aurais donc été dispensée, mais je me suis portée volontaire pour passer une année sur les terres agricoles. Ça peut seulement être intéressant et pratique d’avoir des connaissant en agriculture dans son bagage.
Avant mon service agricole, on m’a permis de passer encore quelques jours dans les communautés, histoire de me familiariser avec la ville et de faire connaissance avec mes nouveaux confrères et consœurs. Je vais profiter au maximum de mes quelques jours en ville ! Je trouve que tout est d’une beauté et d’une simplicité. Les animaux se promenant partout sans aucune restriction. Et ce, parce qu’un très grand respect leur est voué, ainsi qu’à chacune des espèces vivantes. Tout le monde fait preuve d’une si grande ouverture d’esprit et d’altruisme. Il n’y a aucun système de troc ou de monnaie en place. Nous prenons et donnons aux autres en fonction de nos besoins, c’est un système basé sur la confiance, l’honnêteté et l’entraide inter et intra-communauté.