TRANSITERRE

Un peuple du passé

Après les buissons vinrent les arbustes, puis des arbres, et finalement la taïga. J’avais enfin accès à du bois pour me faire un feu, alors je me suis fait un petit camp, question de me reposer avant de me relancer dans ma route. Ma ration de nourriture s’est épuisée au cours de route, donc j’ai dû me débrouiller pour me trouver de quoi de mangeable dans les environs. Une fois de retour au camp avec un petit gibier sous la main, il en fit ma consommation de la journée. Le sommeil m’attrape, et le repos sera suivi d’un nouveau départ.

Le lendemain matin, J’ai été réveillé, non par un cri d’animaux ou le soleil tapant, mais bien par trois chasseurs qui semblaient faire partie d’une tribu nomade. Il n’y avait pas de cachette possible, alors j’ai figé, terrorisé par ce qu’il pouvait se passer. Ils m’ont aperçu, et contrairement à mes attentes, ils semblaient euphoriques face à ma présence. On s’est donc présenté et ils m’ont invité à ranger mon équipement et de les accompagner au sein de leur campement.

C’était un camp assez simple, composé de quelques tipis et environ une vingtaine d’individus de tout âge. Malgré la température déprimante et le paysage pauvre en couleurs, ils semblaient être le peuple le plus heureux de l’univers. J’ai pu assister à leurs coutumes: Percussions, rituels, nourriture, etc.

Autour d’un feu, j’en ai profité pour poser une question qui trottait dans ma tête depuis quelques jours. ‘’Est-ce qu’il y a une raison pourquoi vous ne vous contentez pas des bénéfices de la technologie, par exemple le fait d’avoir de l’équipement qui nous aide à subvenir à nos besoins?’’ Ils avaient l’air un peu perdu, mais ils ont répondu en disant pourquoi ils se lanceraient dans un univers inconnu dont on n’en connait pas les conséquences s’ils sont bien là où ils sont?

C’est une réponse qui m’a pris par surprise, et je ne savais pas trop comment l’interpréter. Est-ce qu’il faudrait que l’on reste dans une société qui n’évolue aucunement pour que l’on soit heureux? Est-ce que c’est le fait de se lancer au beau milieu d’un terrain inconnu qui détruit la nature humaine?

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *