Affranchies des fictions passées, de quelles fabulations futures dépendrons-nous ?
Ce qui distingue le plus notre espèce des autres espèces : c’est notre capacité à inventer le sens, à donner un sens à la réalité. Inventeurs, fabulateurs, inlassables créateurs de fictions chimériques : voilà ce que nous sommes. Les Hommes ont longtemps essayé de créer, de réinventer la réalité. Les premières civilisations ont conceptualisé les bases primaires, leurs successeurs les ont améliorées, ainsi que ceux qui les suivirent, ainsi de suite… En vue de créer le meilleur des mondes. Tenté d’imaginer la meilleure méthode de fonctionnement, d’échanges sociaux, de systèmes, d’institution, de morales, de croyances, d’idéologies… Nos ancêtres, eux, vécurent soumis à un monde qu’ils voulaient remanier, transformer. En 2019, les avancées de l’homme furent indéniables dans tous les domaines : les sciences, la littérature, les arts, l’éducation, les soins médicaux, la justice, le travail, le commerce, etc. Mais malgré tous, des inégalités perduraient. Nombreux furent ceux qui voulurent un changement. L’avènement d’une nouvelle ère, différente et peut-être utopique.
Après des siècles d’histoires répétées, les Hommes pourront-ils changer les fictions millénaires ?
Seront-ils capables d’imaginer le meilleur des mondes pour tout le monde ?
Après le cataclysme, les gouvernements chutèrent un par un entraînant la grande dévalorisation. Ce qui avait de la valeur auparavant n’en avait plus après cet évènement. Les gens durent repenser à leur manière de vivre et d’échanger. La transition ne fut pas aisée : les Hommes tendaient toujours à retourner aux anciens schémas, retourner au cycle infernal, ne voulant pas abandonner le produit des fictions passées. Quelques décennies vinrent cependant à bout des récalcitrants. Les transiterres vivent dans un monde sans systèmes défini. Le système UNION fut cependant mis en place pour aider la prise de décisions raisonnées et éviter le chaos et l’anarchie. Le réseau « mémoire collective » fut mis à la disposition de tous permettant le partage des impressions, des expériences, des découvertes… Une banque de savoir et de connaissance du passé et du présent. Chacun pouvant y accéder à l’aide d’un mémento.
De nos jours, la vie est plus simple et libre. Les gens vivent pour la plupart dans les Vilvert : de grandes cités écologiques, auto suffisante grâce à leur agriculture urbaine et aquaponique. Certains préfèrent vivre dans les magnifiques cités sous-marines ou bien dans les cités flottantes d’au-dessus des nuages. D’autres, plus aventureux, sont partis vivre en communion avec la nature. À force de nouvelle méthode de pensée, ils ont appris à mieux respecter la terre, conscients qu’ils devront redonner ce qu’ils ont emprunté pour un temps. Le biomimétisme est redécouvert en profondeur. La science et l’art se mélangent et s’entremêlent. Nombreux sont les écologistes-artistes par le temps qui court. Les gens ne se contentent plus d’une seule occupation, ils sont avides de nouvelle expérience. Les métiers s’entrecroisent. Pourquoi se limiter à un seul chemin, une seule passion ? Il y a tellement de choses, de possibilité à découvrir.
tout est possible.