Nous vivons actuellement dans un monde avec une intégration quasi parfaite de la nature et de la technologie. On aurait cru à la base qu’un monde utopique reposerait sur ce principe de liberté. Une petite vie à labourer la terre et peindre et cueillir des carottes, mais notre environnement et le corps humain en décide autrement. Sans technologie ou science avancée, nous n’aurions jamais le confort et les ressources actuelles. Je n’ai personnellement pas envie de mourir d’une grippe ou du tétanos et de me bâtir une maison en terre cuite ou en bois qui ne m’assurerait pas assez de confort d’une saison à l’autre.
Pour en revenir au présent (l’an 2245, post-transition), nous avons une société structurée et basée sur la collectivité ainsi que sur le devoir de citoyen. Chaque individu a un rôle et tout est mis en place pour éviter toute forme d’élitisme. Les programmes d’Études Technologiques Avancées ne sont pas promus comme étant le seul aspect important de la société et les assemblées weltanschauung permettent à l’ensemble de la population de s’exprimer dans le respect et l’égalité.
Les ÉTA (Programmes d’Études Technologiques Avancées) sont ouverts aux finissants de l’ÉCG (École des Connaissances Générales) et leur permet de soit repousser le SAC (Service Agricole Conseillé) ou bien de ne tout simplement pas le faire puisqu’une portion du programme est dédiée aux technologies et au développement de l’équipement pour l’agriculture et la culture hydroponique. Qu’on y croit ou non, les gens sont de nature curieuse et cherchent à apprendre de nouvelles choses et le monde technologique englobe tellement de domaines différents qu’il est facile d’y trouver un futur qui nous convient et si aucune branche de la technologie est interessante aux yeux d’un individu, il y a beaucoup d’autres avenues possibles.
Il y a toutefois un certain accent mis sur la technologie puisque c’est avec celle-ci que la connaissance est partagée (avec la Mémoire Collective et la Forêt des Souvenirs), c’est à cause des développements technologiques en médecine que le taux de mortalité infantile et de mortalité lié aux cancers sont à leur plus bas. C’est grâce à la technologie verte et à un système de recyclage du matériel électronique que les changements climatique actuels sont naturels et aucunement influencés par la présence humaine. Toute forme d’obsolescence programmée qui était autrefois présente dans tous les produits électronique est complètement interdite et va à l’encontre des valeurs de notre société.
Notre société ne brime pas l’individualisme et les libertés personnelles, mais son fonctionnement fais en sorte que la communauté est toujours présente et aide au développement d’une conscience collective qui aide à éviter tout sentiment de supériorité d’un métier par rapport à un autre, d’une opinion par rapport à une autre et d’un individu par rapport à un autre.