TRANSITERRE

Utopie réaliste

Ma santé physique a toujours été très importante pour moi. J’ai pris de bonnes habitudes de vie à un très jeune âge. Je mange des repas équilibrés, sans trop me priver lorsque j’ai envie d’une petite gâterie. Je dors au moins sept heures par jour, ce qui est très raisonnable pour une jeune fille de mon âge. Aussi ai-je pris l’habitude d’aller courir dans la forêt des souvenirs au moins trois fois par semaine. Je pensais que de garder une telle routine serait toujours facile pour moi.

Je me suis trompée.

Les dernières semaines ont été très stressantes, dû à toute cette angoisse liée à mon entrevue d’embauche pour une nouvelle firme d’architectes. Voulant faire la meilleure des premières impressions, j’ai consacré beaucoup de temps à ma préparation pour cet entretien. J’ai donc moins dormi qu’à l’habitude. Le stress m’a coupé l’appétit. J’ai perdu l’envie d’aller courir, étant donné un manque d’énergie évident qui m’a menée tout près de l’épuisement. Depuis, je manque de motivation. Le repos me semble être la seule activité digne d’intérêt.

Je n’aurais jamais cru que mon état mental pourrait affecter autant ma santé physique. Il est plus facile d’avoir une bonne routine de vie lorsque je suis optimiste et motivée, autrement dit, quand je suis heureuse et bien dans ma peau.

Dans un monde idéal, il faudrait donc parvenir à un meilleur équilibre entre la santé mentale et le bien-être physique. Cependant, aucune recette magique ne permettra d’y parvenir. Seule une réelle conscience de soi et de ses limites pourra nous garder sur le droit chemin.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *