TRANSITERRE

La forêt des souvenirs

Pour avoir accès à ces souvenirs, une bouchée de l’un des fruits suspendus aux bouts des lianes iridescentes suffit. S’ensuit un procédé chimique; Le souvenir, issu des racines, se transmet dans le fruit de l’arbre et lorsque la bouche du désirant rencontre celle du fruit artificiel, le souvenir pénètre dans les tissus de l’individu. Il l’envahi des perceptions, émotions et images du moment passé. La sensation, ayant comme effets ceux d’euphorie, de somnolence, d’hypnotisme et d’onirisme, peut être comparée à celle de la prise d’opiacés, minus la dépendance.

« La forêt des souvenirs ». C’est ainsi que l’on nomme cette vaste région où se trouve des centaines, des milliers d’arbres génétiquement modifiés. Dans leurs racines se trouvent un réseau, semblable à celui retrouvé dans un ordinateur et qui contient les souvenirs de chacune des générations et civilisations antérieures. Les souvenirs de Théliopoli, Libertatem, Nibbana, de civilisations encore plus anciennes et barbares comme celle du XXIe siècle, toutes s’y trouvent.

La forêt accueille mille et un type d’arbres, chacun agissant comme banque de données des souvenirs d’une personne. Des souvenirs des guerres et des conflits. Des souvenirs de périodes heureuses, d’aventures. Des souvenirs de la faune et la flore. L’âge et la grandeur des feuillus se proportionne avec l’âge des souvenirs emmagasinés dans ceux-ci.

C’est l’endroit préféré des âmes curieuses, nostalgiques, avides d’histoires, de secrets, d’aventures. C’est l’endroit préféré de Savannah. Chaque jour, au lever du soleil, elle part marcher, ayant comme destination la forêt. S’enfonçant de plus en plus dans les bois, les végétaux s’étalent dans toute leur majestueuse grandeur. D’un point de vue extérieur, la jeune femme semble perdue, n’ayant pas d’idée précise où se rendre. Loin de là est la réalité. Un chemin peu piétiné se présentant devant elle, Savannah enjambe une suite de buissons fruitiers et arrive enfin à son but. Une clairière se dessine devant elle, des muguets répandent leur doux parfum floral alors que des arbres et arbustes fruitiers débordent d’agrumes et de baies aux couleurs étranges. 

L’un d’eux, aux feuilles d’un vert vif et aux fruits à l’apparence mûre attire le regard de Savannah. Cueillant le fruit au bout d’une liane vivement bleue, cette dernière grimpe ensuite sur l’échelle couvrant l’arbre, s’installant finalement dans un hamac au plus haut du feuillu artificiel. Croquant vivement dans le fruit si familier, les sensations du souvenir l’envahissent doucement. La dernière chose qu’elle entend avant de sombrer dans ce sommeil artificiel fut le chant gai et puissant d’un cardinal rouge, posé à ses côtés.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *