TRANSITERRE

La spiritualité

La mort. C’est pas quelque chose auquel je pense souvent, mais plus les années s’accumulent, plus j’y réfléchis. Elle n’est pas vraiment qualifiable d’une fin en soi, juste le début de quelque chose d’autre. Une après-vie, une réincarnation, la fusion de l’âme avec l’univers ; toutes les théories sont bonnes quand à ce qu’apporte la mort, mais aucune n’a été prouvée et il n’y en aura peut-être jamais. C’est pas mal ce que tout le monde pense dans le coin. Faut dire qu’avec toutes les horreurs qu’ont a put voir (grâce à la forêt des souvenirs) et qui ont été causées par les religions, y en a plus vraiment qui existe. Cependant, nous avons toujours une spiritualité mais rien d’organisé, pas de figure d’autorité ni d’écrits sacrés. Chacun à sa propre vision des choses et cela reste très personnel.

Pourtant, malgré cette conception très personnelle de la spiritualité, une grande partie de la population s’entend sur les réponses de quelques questions existentielles. Par exemple, beaucoup sont d’accord pour dire que l’univers est issu du big bang et que l’origine de l’humain est expliquée par la théorie de l’évolution.  Nous restons très rationnels et cartésiens et croyons en la science pour l’explication des phénomènes explicables.

Beaucoup ont aussi tendance à croire au karma. Vivant en société, nos actions ont un impact direct sur la vie d’autrui et la vie d’autrui a un impact direct sur la notre. Donc, en toute logique, plus de bonnes actions sont faites, plus de bonnes choses vont nous arriver. Et l’inverse est aussi vrai, c’est pourquoi la population s’investit dans le bonheur de son prochain et en reçoit par la même occasion.

C’est comme ça que j’ai toujours vu le monde. Cette vision des choses ne m’a encore jamais fait douter et n’a pu me rendre que plus heureux. Bien sûr, je n’attends que quelqu’un d’assez censé pour me faire changer d’avis.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *