TRANSITERRE

Transit / ion.

Mon nom est Syphogrante,

J’ai été témoin de la Transition. Pourtant, transition est un mot trop faible pour décrire le changement de mentalité qui s’est opéré chez les êtres humains au cours des dernières décennies. Il y a eu avant et après. Avec l’urgence d’une révolution complète du fonctionnement de la société pour faire face au réchauffement climatique, ce dernier est devenu l’étendard de ralliement par excellence de l’espèce humaine, marquant l’imaginaire de tous, chacun comprenant que l’argent ne sauverait personne, même les plus riches.

Je n’ai pas d’argent,

Je ne troc pas non plus, nous avons compris que troc et argent étaient synonymes d’accumulation. Personne ne devrait avoir plus qu’un autre, et puis : « Pourquoi accumuler, si nous ne manquerons de rien? » Agriculteurs viennent porter les fruits de leurs récoltes au marché, où tous prennent ce dont ils auront besoin.

Je suis heureux,

Tous ont, dès leur majorité, la possibilité de choisir une profession. Aucune n’est plus prestigieuse qu’une autre, et elles ont toutes leur utilité. Chacun choisi la sienne parce qu’elle le stimule. Je suis historien, je conserve la mémoire collective, nos bons coups et nos échecs. Je fais ce que je fais parce qu’à travers le plaisir que je retire de ma profession, j’aide la collectivité à ne jamais oublier

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *