Ceux qui ont oublié

Le ciel dégagé et la température agréable de ce bel après-midi printanier, chaleureux et coloré, rendaient Syphogrante un peu moins amer à l’idée d’aller à l’assemblé hebdomadaire de Weltanschauung. Au cours des dernières semaines, certains individus plutôt arrogants, l’un ayant même présenté une attitude agressive à plusieurs reprises (probablement avaient-ils oublié la pertinence de l’exercice…

Share Button

Dialectiques des corps célestes

Ce soir-là, le fond de l’air frais et humide du printemps tardif était parfait pour revigorer les esprits, même celui du plus obtus des hommes. Le ciel, dégagé et sans Lune, qui s’offrait aux yeux de Syphogrante, donnait à cette marche tardive l’impression d’un voyage. L’exercice de la marche permettait, au grand plaisir de Syphogrante,…

Share Button

Discit Ars Moriendi

Il fût un temps où, quand j’étais jeune peut-être, j’avais l’arrogance de penser savoir des choses. Avec le temps, et probablement aussi beaucoup de lecture, j’ai compris que cette arrogance agissait sur moi comme des œillères. Les mêmes que nos ancêtres s’étaient mises. Pourtant, nos ancêtres ne savaient rien. Ils acceptaient tous, quasi-unilatéralement, que tout…

Share Button

Institutions et réflexions

            Le bord de l’eau où Syphogrante s’apprêtait à terminer la lecture quelque peu aride d’un nouvel ouvrage commençait à s’emplir de personnes. Cet ouvrage, qu’il s’était procuré grâce à son père et datant d’avant la grande transition, avait la prétention d’être, selon ce qu’il en avait entendu, extrêmement long et complexe. Cependant, l’exercice de…

Share Button

Transit / ion.

Mon nom est Syphogrante, J’ai été témoin de la Transition. Pourtant, transition est un mot trop faible pour décrire le changement de mentalité qui s’est opéré chez les êtres humains au cours des dernières décennies. Il y a eu avant et après. Avec l’urgence d’une révolution complète du fonctionnement de la société pour faire face…

Share Button