publication par défaut

De l’origine des Vaterbaumiens au moyen de l’harmonie naturelle

Ça a commencé par une pandémie. Je pense qu’on peut tous s’accorder là-dessus. Une pandémie, des mois et des mois de confinement, de tensions sociales qui montaient et montaient et montaient… Puis les jeunes qui se sont écoeurés. Quoique maintenant ce sont nos vieux… demandez à Lena. Les archives de la Grande Transition on été perdues d’une manière ou d’une autre, à moins qu’il n’y en ait jamais eue… tout le monde était tellement occupé à survivre.

Quand la pandémie est officiellement « terminée » (c’est-à-dire que l’Europe et l’Amérique du Nord n’ont plus été affectée…) les gens ont pris la rue pour protester. Des groupes extrémistes avaient gagner énormément d’influence dans les dernières années, presque au même rythme que les groupes pour la justice sociale. Bien entendu, quand les catastrophes se sont enchaînées de plus en plus vite… et bien ça a explosé. Nos grands-parents se sont tannés. Ils venaient d’un peu partout, de nations qui dont le nom ne veut aujourd’hui plus rien dire alors je vois pas pourquoi je prendrais la peine de tout énumérer… si ça vous vient à l’esprit, probablement qu’il y en avait ici…

Ça a pris beaucoup de délibérations, de chicanes, « d’ostinage », comme ma mamie disait, pour qu’ils trouvent finalement comment ils allaient y arriver. Surtout parce que certains avaient du mal à accepter qu’ils ne savaient pas tout. Je sais pas pourquoi ils ont choisis l’ancien Québec pour s’établir, mais ils l’ont fait. Les gens ne sont pas tous d’accord, mais moi je crois qu’ils ont simplement suivis Impatiente du Cap.

On sait que la première chose que nos ancêtres ont réussi à faire, c’est de planter ce qui deviendrait l’arbre-mère, notre Vaterbaum. Lentement, ils ont bâti un village, puis une ville, puis une utopie. Pour la première fois depuis des générations, ils écoutaient tout simplement ce que la nature avait à leur dire. Ils apprenaient graduellement où mettre leurs limites, qu’est-ce qu’ils devaient laisser se développer « sauvagement » et qu’est-ce qu’ils pouvaient développer à leur manière.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *