Lieb Bruder

Lieb Bruder, Wie geht’s? Wir sind gut. Je sais que d’habitude tu préfères les courriels; ça va plus vite, mais tout le village a perdu la connexion la semaine dernière et on ne sait toujours pas quand elle va revenir. Tu vas me dire que c’est pas vraiment une priorité, mais bon… quand on a…

Share Button

De l’origine des Vaterbaumiens au moyen de l’harmonie naturelle

Ça a commencé par une pandémie. Je pense qu’on peut tous s’accorder là-dessus. Une pandémie, des mois et des mois de confinement, de tensions sociales qui montaient et montaient et montaient… Puis les jeunes qui se sont écoeurés. Quoique maintenant ce sont nos vieux… demandez à Lena. Les archives de la Grande Transition on été…

Share Button

Mea Culpa d’un Serpent

Sœur Eau, les gens d’ici ont en effet cette très regrettable tendance à croire que tout se limite au vivant sans même penser à leurs propres parents. Après tout, comme vous l’avez si bien dit, ne vous devons-nous tous pas la vie? Je me souviens, quand j’étais encore enfant, d’avoir passé mon temps à patauger…

Share Button

Lettre d’adieu

Arthur, le père de Tabllionem a laissé cette lettre à son fils avant avoir décidé de se suicider un jour avant la fin de la Grande Transition. 3:03 am Cher fils, Je ne fais plus partie de ce monde, surement pas de corps. Je ne suis pas loin de vérifier qu’est-ce que qui se trouve…

Share Button

Condition

Ce poème a été écrit six jours avant le début officiel de la Grande Transition. Si la poursuite du bonheur n’était qu’un mythe  Je courrais acheter tous les livres sur la mythologie de la librairie  Si je savais comment répondre aux questions rhétoriques  J’oublierais sans souci c’est quoi l’impasse Si j’avais l’audace pour enlever la…

Share Button

Mon corps est un bocal à lucioles.

Qui se fait fourrer d’un million de petits dards.  Mon corps habite la haine des peuples, les révoltes aux ponts écrasés et les miettes qu’on tasse du bord.  Mon corps est la raison du viol du monde, celui effectué à coups de brevets et de théories, d’un Soleil qui ne nous allumera pas si nous…

Share Button

La rénovation

Cher Raphaël Ceci est la farine, cela est le blé Sans les battements du fléau Nous avons tendance à oublier  Que le pain quotidien nait du fardeau Après avoir subverti la toilette La teinte de la céramique reste à choisir Soyons sérieux! pas comme l’auteur de l’Eau de Voilette Les décisions précaires n’arriveront à fleurir…

Share Button

L’étrange étranger

Herr Tabllionem, L’étrangeté est un concept fascinant à plus d’un égard. Je suis né ailleurs, là où se trouvait autrefois le Brandebourg, dans un petit village avec rien d’autre que quelques habitants et un arbre. Par chez nous les gens souffrent encore beaucoup des erreurs de nos grands-parents et de celles de leur grands-parents avant-eux.…

Share Button

Les strates claustrophobes n’ont pas peur de se lover l’une sur l’autre Saoules de leurs chairs, petit paletot de réconfort sur les épaules.  Les strates claustrophobes se chantent l’amour en mi bémol, en ricochant sur les silences et les silongues, s’allongeant l’une sur l’autre et taquinant la mort en faisant l’amour.  L’une dans l’autre, elles…

Share Button

Et puis tant pis!

Avatar 2 trépigne du pied avec une vivacité agaçant Avatar 1. Avatar 2 se lève et se projette en direction Avatar 1, lui exhibant à moins d’un pouce de son visage l’écran de son ordinateur. -Avatar 2 : Regarde! T’as vu ça, cette article? Ben regarde, qu’est-ce que tu fous? …. et si la fameuse formule…

Share Button

Choix de l’image

salut tout le monde, j’ai envoyé un email à tout le monde faisant parti du projet concernant le choix de l’image, par contre les fichiers étaient trop lourds et il n’est pas arrivé à tout le monde. C’est alors ici que je vous propose de voter pour l’image qui d’après vous représente le mieux notre…

Share Button

Muguet

Share Button

Cher Tabllionem

Le ravage de nos expectations dis-tu dans ta lettre… c’est vrai qu’elles sont grandes nos attentes ! Incommensurables comme celles de l’ours noir en train de pêcher sur la rivière Itaachnuk. S’il y a ravage c’est parce qu’il est passé à travers les talles du Myrique baumier pour se rendre au bord de l’eau. Tu…

Share Button

Créatures étranges

Cher Aloys Sur le toit couvrant la 10e avenue, est un mélange D’entités riantes vivant à rebours l’ignorance. Où sont passées nos créatures étranges?  Là, où chacun fait preuve de saine coexistence. Un nain vêtu de rouge dans une chambre rouge, Cet homme hystérique qui nous dit : « bouge! » Les poètes qui tentent d’embellir le monde, Les…

Share Button

Un humain et un buisson entre dans un bar…

Aloys s’adosse contre un cerisier alors qu’un orateur commence à parler, attendant presque avec impatience le fascinant spectacle qui sera joué sur scène. À chaque année c’est la même chose, pas qu’il s’en plaigne; en toute honnêteté, Aloys en est encore à décoder sa signification après cinq ans. C’est à peine s’il remarque le buisson…

Share Button

Écologie comme religion

La nature n’existe pas! Slavoj Žižek, un philosophe dont la personnalité est également unique que sa théorie. Il est un penseur contemporain pareillement paradoxale que brillant. Avec une apparition plutôt modeste, il reste une source riche d’idées nouvelles. Ses propos, souvent stratégiquement formulés pour controverser, sont tirés de toutes les sphères de la vie. Commençant…

Share Button

La rencontre

Cher Solen Le ravage de nos expectations La réfraction de nos attentes  La source de connaissances uniques De connaissances personnelles. Sans elle nous sommes Prométhée Grâce à elle, nous sommes étourdis par la tangibilité. Avant l’expérience métaphysique des yeux d’autrui  Nous sommes farceurs. Farcis de nos fausses convictions Nous tentons de comprendre son âme, une…

Share Button

Exploration

Il fait que je trouve de l’inspiration. Je dois me souvenir ce que je faisais avant d’entrer en cette salle d’Utopie21… oui c’est ça. C’était la pandémie. Le système était paralysé. Je me souviens, j’avais écouté un podcast qui disait que le taux de pollution sonore avait tellement diminué dans les aires urbaines que les…

Share Button

Prière à l’Arbre

Merci l’Arbre pour tes aiguilles et ton écorce, tes racines et fruits. Merci pour tes feuilles et ta résine, ton ombre, tes branches. C’est seulement sous le toit de ta couronne que je me sens intouchable. Intouchable, pourtant devant ta magnificence, aussi frêle. Je ne suis qu’un petit pin qui, quand le vent arrive, fait…

Share Button

L’impression indicible à venir

Avant tout, ralenti d’abord. Permets ce moment de persister. Ne te dépêche surtout pas.  Regarde un arbre. Un conifère, un douglas vert par exemple, ces arbres sont tellement majestueux.  Infuse un thé à la sauge ou au coing ou même au marronnier d’Inde si tu veux.  Ouvre les rideaux, laisse les natures mortes sur tes murs absorber…

Share Button

Prémisse d’une fève en ventre

Depuis le trou où j’habite, je sens la fève en mon ventre s’affranchir de ma chair. J’y suis confortable, y a-t-il plus vivant que de se regarder périr? Ma décomposition ne m’embête pas, je la trouve plutôt belle et nécessaire: pour une fois j’ai l’impression de participer au mutualisme biologique plutôt que d’en exploiter les…

Share Button

Les Radotements d’une Fossile

Épisode n *clic Le néo-Tellurisme ne veut plus rien dire à ceux qui vivent aujourd’hui. Ce n’est qu’une ombre du passé spirituel et mythico-religieux de l’être humain, tout comme le bouddhisme ou l’islam. Parfois je me retrouve moi-même à songer si je ne suis qu’une relique toute aussi dépassée que ces théologies. Je me sens isolée et détachée…

Share Button

Vaterbaum

Herr Tabllionem, Merci pour votre lettre. Cela faisait une éternité que je n’avais pas simplement pris le temps d’exister. J’ai décidé d’aller prendre une marche une fois la ville endormie. Votre mention d’arbre m’a rappelé ceux que nous faisions parfois pousser dans mon pays. Nous avons pris l’habitude de les appeler Vaterbaum. J’ignorais que la…

Share Button

Requête de l’Arbre.

Bonjour Groupe d’Utopistes… J’aimerais réclamer ici une place à l’intérieur de ce projet qui propose « une autre suite du monde ». Une suite teintée d’optimiste et de bien-être commun. Je suis l’Arbre. J’existe depuis la nuit des temps, souvent même immémoriaux!! J’habite le monde. Impossible de m’enfermer dans une définition spécifique, je suis de partout et…

Share Button

Des présentations s’imposent

Quelques minutes avant le début de la séance, Avatar 1 entre dans la salle virtuelle d’Utopie 21 déjà bondée; il s’assit aux côtés d’Avatar 2, alors occupé à griffonner fiévreusement des lettres dans un carnet. -Avatar 1 : Salut! -Avatar 2 : Salut. -Avatar 1 : Tu t’y connais, toi, en genèse de mondes? -Avatar 2 : Pas trop,…

Share Button