Le silence déraisonnable du monde

« L’absurde naît de la confrontation de l’appel humain avec le silence déraisonnable du monde » Camus, 1942 La vacuité  occasionnelle de certains discours, les passions palpables qui peuvent en ériger, l’opiniâtrie de certaines opinions à demeurer immuables face à la raison, comme les pensées fières, soutenues, raisonnables et adossées à des idéaux philosophiques assimilés, les humbles…

Share Button

Marlboro

J’allume ma cigarette. La cérémonie léthifère s’apprête à commencer. J’ai fait cas de défection et d’abstentionnisme lors de la prise de décision à l’Assemblée délibérative, navrement. Mes tentatives d’appels à la raison n’ont pu faire échos entre les arcades sourcilières des concitoyens. Quelques-uns d’entre eux se sont prononcés comme des détenteurs de vérité, croyant faire…

Share Button

Corps d’apollon

Quel serait le rapport du corps humain dans une utopie? En premier lieu, j’établis la prémisse que le corps aurait accédé à un état de « surhomme », quelque peu nietzschéen, puisqu’il serait dans un état extrinsèquement et intrinsèquement suprême. Dans un monde utopique, la finalité de l’humain serait atteinte. Un cycle camusien se manifeste…

Share Button

En aucun lieu

Dans un café quelque peu rustique, donnant sur la place publique où fourmille le commun des mortels, sirotant un expresso un peu trop âcre, je philosophe sur l’assertion de Fukuyama, comme quoi l’universalisation de la démocratie libérale occidentale serait la fin de l’humanité. J’ai l’habitude de musarder le cœur léger à ce café, mais pas…

Share Button

Mektoub

J’espère mourir autrement qu’à tous ceux que je vois, c’est-à-dire, tout en pensant vivre. Dans un monde devenu impersonnel qui se dirige vers l’anéantissement par l’indifférence, où la surpopulation, la sur-organisation, la propagande, l’eugénisme, l’utilisation obsessive de psychotropes sont prônés et fonde un univers plus liberticide que jamais, je suis. Le peuple s’endort sur leur…

Share Button